Patrick Céleste

Patrick Céleste

Architecte DPLG

Patrick Céleste, architecte conseil de l’Etat, a été, depuis le début des années 1980, en charge de nombreux projets d’urbanisme en France comme à l’étranger. Architecte urbaniste du quartier des Hauts de Saint Christophe à Cergy Pontoise, de la ZAC du Bassin de la Villette à Paris, ou encore de la ZAC de la Joliette à Marseille,  il est engagé aujourd’hui sur plusieurs projets à Montreuil ou encore à Moc Chau et Bac Ha au Vietnam. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la ville et de l’architecture, membre de l’Académie d’Architecture depuis 2016, il est chercheur associé au laboratoire ACS (UME AUSSER).

CV

références de Patrick Céleste

Zac Bassin de la Villette Zac Bassin de la Villette
Île-de-france

Cette ZAC s’inscrit dans le vaste projet de “rééquilibrage de l’Est parisien” et plus particulièrement dans le site formé par le canal St Martin, le bassin de la Villette proprement dit et la portion du canal de l’Ourcq aboutissant à la Cité des sciences et de l’industrie.

Grand Pari(s) Grand Pari(s)
Île de-france

La nécessité de cette consultation autour de l’avenir du Paris métropolitain semble venir de plusieurs origines: une lutte économique pour une compétition globale, des urgences écologiques, des pressions sociales, un contexte politique…

Avenue Mendès France Avenue Mendès France
Île de-france

Le projet consiste à aménager une section de la nouvelle avenue de France longue de 500 mètres et située au dessus des quais de la gare d’Austerlitz entre la percée de la Salpétrière et le boulevard Vincent Auriol.

Rue des Haies Rue des Haies
Île-de-france

L’enveloppe bâtie s’attache à respecter la volumétrie des immeubles voisins marquée par des hauteurs variables de 2 à 4 étages sur rez-de-chaussée. Côté rue des Haies, le bâtiment vient s’inscrire dans la tradition faubourienne du quartier.

Secteur Nord / Emile Chaine Secteur Nord / Emile Chaine
Île-de-france

Suite à une consultation ouverte par la vile de Paris en 1999, Patrick Celeste s’est vu confier la mission d’urbaniste conseil pour le Secteur «Nord Emile Chaine «. Ce dernier, situé près de la porte de Clignancourt à Paris, est constitué essentiellement d’un tissu de parcelles très peu profondes, distribuées par un réseau de rues étroites dont la largeur varie entre 4,5 et 5m. Si bon nombre de constructions présentes sur ce site ont du être abattues pour «péril en la demeure», d’autres ont pu être réhabilitées.


autres associés

Sabri Bendimerad Sabri Bendimerad Patrick Céleste Patrick Céleste Françoise Crémel Françoise Crémel Andrei Feraru Andrei Feraru
Eugenia Frias-Moreno Eugenia Frias-Moreno Janine Galiano Janine Galiano Clément Orillard Clément Orillard Philippe Simon Philippe Simon