Philippe Simon

Philippe Simon

Architecte DPLG

Philippe Simon est architecte urbaniste, architecte conseil de l’Etat, et enseignant chercheur à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais. Il a été architecte maître d’œuvre de nombreux projets architecturaux et urbains, témoignant d’une attention particulière aux problématiques patrimoniales. Philippe Simon conduoit en parallèle de nombreux projets d’exposition, notamment pour le Pavillon de l’Arsenal, dont il a conçu l’exposition permanente. Philippe Simon est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le logement et l’histoire de la ville.

CV

références de Philippe Simon

Grand Pari(s) Grand Pari(s)
Île de-france

La nécessité de cette consultation autour de l’avenir du Paris
métropolitain semble venir de plusieurs origines: une lutte
économique pour une compétition globale, des urgences écologiques, des pressions sociales, un contexte politique…

Usine Wonder, Lisieux Usine Wonder, Lisieux
Île-de-france

Visible depuis la gare et depuis l’esplanade de la basilique, l’ancien site industriel Wonder constitue un élément prégnant du paysage naturel et urbanisé de Lisieux et de la vallée du Grandain.

Zac Pajol Zac Pajol
Île-de-france

Le secteur Pajol s’inscrit dans un territoire dont le développement urbain est fortement marqué par les passages d’importants réseaux d’infrastructure. Les enjeux de son développement offrent la possibilité d’établir des “principes d’assemblage” de part et d’autre des emprises ferroviaires, à une échelle territoriale : la conjugaison des arrondissements et de leurs quartiers. L’aménagement du secteur Pajol s’établit sur deux niveaux altimétriques différents. L’un est de plain-pied avec la voirie et l’autre de plain-pied avec l’emprise des voies ferrées.

Passage Goix Passage Goix
Île-de-france

Cette opération s’inscrit dans le plan d’aménagement de l’îlot
“Passage Goix”, dont les études ont été menées par Odile
Seyler, architecte coordinateur. Le projet occupe le lot n°2, à
l’angle du passage Goix et de la rue du Département.

Rue Blondel Rue Blondel
Île-de-france

Le projet de réhabilitation, mené sous l’angle d’une
politique environnementale, est conduit sur plusieurs axes:
La dimension sociale,
La question énergétique,
L’intégration urbaine.

Carreau du Temple Carreau du Temple
Île-de-france

La faisabilité de la reconversion de l’ancien marché en un ensemble d’équipement de proximité pose le problème de l’adaptation des contraintes de confort actuel dans un édifice patrimonial, avec des questions particulières sur la sécurité incendie et l’isolation thermique et acoustique.


autres associés

Sabri Bendimerad Sabri Bendimerad Patrick Céleste Patrick Céleste Françoise Crémel Françoise Crémel Andrei Feraru Andrei Feraru
Eugenia Frias-Moreno Eugenia Frias-Moreno Janine Galiano Janine Galiano Clément Orillard Clément Orillard Philippe Simon Philippe Simon