Maîtrise d’oeuvre urbaine Secteur Tassigny Auroux
Fontenay-sous-Bois


Ville : Fontenay-sous-Bois
Programme : Maîtrise d'oeuvre des espaces publics et coordination urbaine
Adresse :
Calendrier : 2017-en cours
M.O. : Marne-aux-Bois Aménagement
Budget : nc
Surface : 2 ha
Équipe : Degouy bet mandataire
ParisU architectes urbanistes
Pôles paysagistes

Le projet d'aménagement du secteur Tassigny Auroux vise à accompagner le développement récent de plusieurs opérations de bureaux de grande ampleur, et à préparer les mutations urbaines programmées avec l'arrivée, à l'horizon 2025, du Grand Paris Express et du tramway. Le projet repose sur la programmation de 80 logements, de l'extension d'un groupe scolaire et la création d'un parc.

Le site de projet est caractérisé par le passage d’importantes infrastructures de transport routier (A 86 et D 186) et ferrées (RER A et E), qui ont motivé le développement de plusieurs grandes opérations de bureaux, venant occuper des terrains en friche jusqu’alors à vocation d’activités logistiques. Le site est par ailleurs caractérisé par la présence d’un tissu résidentiel en cœur d’îlot, associant diverses typologies de logements, collectifs et pavillonnaires.

L’enjeu du projet est à ce titre d’accorder les potentiels de développement liés à la bonne desserte du site, tout en valorisant la dimension résidentielle du cœur d’îlot, notamment en travaillant sur l’impact positif des nouvelles constructions sur les ambiances, sonores notamment, à l’intérieur du quartier.

Le projet d’espaces public se définit en articulation étroite avec la réalisation de plusieurs opérations, dont la réalisation d’un immeuble de 80 logements, de commerces, de l’extension d’une école primaire, et de la création d’un parc et d’un équipement jeunesse.

Les premières études de faisabilité sur les logements s’inscrivent dans une recherche morphologique et programmatiques qui articule l’échelle des grandes opérations immobilières sur l’avenue De Lattre de Tassigny, et l’échelle, plus intime et résidentielle, du coeur d’îlot. La rédaction des fiches de lot, conduite en parallèle de la maîtrise d’oeuvre des espaces publics attenants, prolonge cette réflexion, en déclinant cette recherche à travers le crible d’objectifs urbains, paysagers et environnementaux aussi poussés que faire se peut.

 

inspiration / bibliographie