Coordination de la ZAC de la Fraternité
Montreuil


Ville : Montreuil
Programme : Coordination urbaine et architecturale
Adresse :
Calendrier : nv
M.O. : SOREQA / Est Ensemble
Budget : 125 000
Surface : 70 000
Équipe : ParisU architectes urbanistes
ALTO STEP bet environnement

Mission de coordination urbaine et architecturale de la ZAC de la Fraternité à Montreuil

ParisU a été missionné par l'aménageur SOREQA afin de l'accompagner dans son projet de développement du quartier de la Fraternité à Montreuil. Autour d'un programme mixte de quelques 70 000 m² de logements, commerces et activités, l'enjeu central du projet tient dans l'articulation entre le développement de nouvelles opérations et l'éradication de l'insalubrité, tout en maintenant les caractéristiques générales d'un tissu de faubourg aux nombreuses qualités urbaines, paysagères et environnementales.

 

Le quartier de la Fraternité à Montreuil est caractérisé par un tissu de faubourg, qui articule finement des constructions à vocation d’habitation, de bureaux, d’activités et de commerces, sur un sol qui s’organise en longues parcelles étroites, héritage des activités maraîchères passées.

Une première phase de diagnostic a permis d’identifier et d’analyser les éléments remarquables en matière de patrimoine bâti et paysager, avec une attention particulière sur les circulations et porosités à travers les îlots, le long desquels se découvrent halles, structures, cours et jardins caractéristique de la période industrielle, constituant un paysage homogène, jouant du contraste avec les ambiances de la rue de Paris. Cette sensibilité aux qualités du tissu existant est au cœur de la mise à jour des premières intentions de projet portées par la maîtrise d’ouvrage.

Le diagnostic s’est ainsi prolongé par la mise à jour du plan d’aménagement global du quartier de la Fraternité, et par la réalisation d’études de capacités décrivant les potentiels de développement des différents lots de la ZAC. Ces études de faisabilité ont été le support d’une mise en œuvre des principes urbains issu de l’analyse du tissu existant (porosités, hauteurs, animation des façades)

inspiration / bibliographie

A. et P. Smithson A. et P. Smithson
APUR - Cités, hameaux et villas dans le 14è arr. APUR - Cités, hameaux et villas dans le 14è arr.