Etude de redynamisation commerciale et urbaine du centre ville
Gennevilliers


Ville : Gennevilliers
Programme : Etudes préalables
Adresse :
Calendrier : 2013-2014
M.O. : Ville de Gennevilliers
Budget : 90 000
Surface : 3,2 ha
Équipe : ParisU architectes urbanistes
Armelle Claude paysagiste
ALTO STEP environnement
DAL économiste
ATPI Infra bet vrd

Maîtrise d’oeuvre et coordination urbaine de la ZAC centre ville de Gennevilliers

La ville de Gennevilliers s’est dotée, en décembre 2012, d’un schéma directeur pour le secteur centre ville, décidant des orientations générales en termes de stratégie urbaine autour de son CACC, réalisé à la fin des années 1970, et caractérisé entre autres par l’imposante mairie culminant à presque 100 m au dessus d’un tissu hétérogène et en profonde mutation. Après avoir conduit un diagnostic du centre ville élargi, plusieurs scénarios ont été élaborés et comparés, puis discutés avec la maîtrise d’ouvrage.

Plusieurs enjeux ont émergé du diagnostic, notamment :
– l’articulation avec la «coulée verte», projet de trame verte de «Seine à Seine» à l’échelle de la boulce de la Seine

– l’articulation avec le CACC, du point de vue de l’accessibilité et du paysage

– l’articulation avec les tissus urbains environnants, notamment avec le «quartier des passages» et sa trame viaire serrée

– l’intégration des enjeux de renforcement du statut de l’avenue Gabriel Péri, route départementale structurante à l’échelle de la ville autour de laquelle se jouent les grandes mutations, actuelles et à venir.

Le travail de «scénarisation» a permis de développer différentes approches de l’organisation des espaces publics et paysagers, autour de la question du parvis de la mairie et de l’accessibilité du CACC.

L’inscription du projet dans la continuité de la coulée verte de Gennevilliers, se prolongeant en une bande active qui structure l’ensemble du centre ville, a été un des principes retenus, à partir duquel se développe un réseau de rue piétonnes et partagées définissant huit îlots ouverts. Le schéma d’aménagement constitue ainsi une forme de synthèse des grandes orientations développées dans les différents scénarios qui a permis aux acteurs locaux de s’approprier la conception du projet autant que de transmettre leur connaissance intime du territoire.

 

 

Étude de faisabilité du parvis du CACC
Dans le cadre des études préalables à la création de la ZAC Centre-Ville à Gennevilliers, Paris U a été chargé d’étudier plusieurs hypothèses de réamènagement du parvis et des accès du Centre Administratif Commercial et Culturel.

L’objectif de cette étude est de programmer une série d’interventions lourdes sur le bâtiment, construit sur dalle et classé IGH, permettant de mieux connecter les différents équipements au niveau de la rue et aux espaces publics de la ZAC.

À partir d’une analyse technique du bâtiment (sécurité incendie, structure, fluides) une série d’aménagement sa été proposée pour améliorer l’accessibilité et la visibilité des équipements, et pour favoriser l’appropriation évenementielle du parvis par les habitants et les usagers du centre ville.

 

inspiration / bibliographie

Smithson Smithson
The image of the city - Kevin Lynch The image of the city - Kevin Lynch
Van Eyck Amsterdam Van Eyck Amsterdam
Cité Jardins Cité Jardins
Rotonde Ledoux Rotonde Ledoux
Aillaud Chanteloup Aillaud Chanteloup
pienza-mappa-di-piazza-pio-ii pienza-mappa-di-piazza-pio-ii