Maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC Centre Ville
Gennevilliers


Ville : Gennevilliers
Programme : Maîtrise d'oeuvre des espaces publics et coordination urbaine
Adresse :
Calendrier : 2015-en cours
M.O. : SEMAG 92
Budget : nc
Surface :
Équipe : ParisU architectes urbanistes
Bassinet Turquin paysagistes
Berim bet

PARIS U assure, depuis 2015, la maîtrise d'oeuvre des espaces publics, et la coordination architecturale et urbaine de la ZAC Centre Ville de Gennevilliers, autour d'une idée ambitieuse : offrir aux Gennevillois le centre ville qui leur fait aujourd'hui défaut, tout en répondant aux mutations urbaines et aux exigences environnementales contemporaines.

Une grande variété d'espaces publics ont été imaginés, comme autant de réponses à la diversité urbaine du contexte de projet. Tout d'abord, autour du concept de cité jardin contemporaine, un réseau d'espaces publics, associant voiries, espaces verts et interfaces public / privé, irriguent le quartier et construisent un paysage "résidentiel" où le végétal est appelé à dominer largement. Ensuite, articulant et mettant en scène la Coulée Verte de Gennevilliers et la tour du Centre Administratif Culturel et Commercial Waldeck L'Huissier, une vaste Esplanade piétonne offrent aux habitants un lieu fédérateur, animé et accueillant.

 

 

Une première phase opérationnelle est actuellement engagée, comprenant la réalisation des quatre premiers lots de la ZAC, en lien direct avec l’aménagement de l’Esplanade reliant la Coulée verte et le parvis de la mairie. Les différentes typologies d’espace public sont engagés, depuis le cœur paysager du quartier jusqu’aux aménagements de la bande active, à dominante commerciale, de l’Esplanade.

Une attention particulière a été prêtée au mobilier et équipements de l’Esplanade, réalisée sur un niveau de parking souterrain public, d’une capacité d’environ 150 places. La gestion des eaux de pluie a fait l’objet d’une réflexion ambitieuse dans le contexte d’un centre ville, par la réalisation de noues d’infiltration qui s’intègrent dans la logique urbaine générale du quartier.

Études des typologies et réalisation des fiches de lots.
Dans le cadre des études préalables à la création de la ZAC Centre-Ville à Gennevilliers Paris U a pour mission l’établissement de fiches de lots : définition de la morphologie, des volumes, des contraintes, des nivellements
et des principes de raccordement aux voies. L’objectif principal étant la mixité des usages, des publics et des formes urbaines et architecturales.

Le quartier devra être accessible à tous, tant les espaces publics que les logements. Une mixité garante d’une réelle diversité sociale et générationnelle sera mise en place par stratification verticale ou juxtaposition, sur des opérations différentes ou au sein d’une même opération. Cette diversité s’exprimera par la diversité des typologies de logements, des commerces et des activités,et par la parfaite accessibilité des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble des espaces publics et privés.

inspiration / bibliographie

Emile Aillaud - Chanteloup Emile Aillaud - Chanteloup
Monique ELEB, Sabri BENDIMERAD, Vu de l'intérieur Monique ELEB, Sabri BENDIMERAD, Vu de l'intérieur
Aldo Van Eyck - Amsterdam Aldo Van Eyck - Amsterdam
Cité jardins - Ile de France Cité jardins - Ile de France