Maîtrise d’oeuvre urbaine Secteur Place des Muguets – Petit Nanterre
Nanterre


Ville : Nanterre
Programme : Maîtrise d'oeuvre des espaces publics et coordination urbaine
Adresse :
Calendrier : 2016-2017
M.O. : SEMNA
Budget : 80 000
Surface : 3 ha
Équipe : Pôles paysagistes mandataires
ParisU architectes urbanistes
Berim bet

ParisU accompagne la SEMNA dans le cadre de ce projet urbain articulant un programme de requalification des espaces publics et un programme de 150 logements, ayant pour ambition de répondre aux problématiques d'enclavement et de densification d'un secteur stratégique pour le quartier du Petit Nanterre.

Le diagnostic conduit à l’échelle d’un périmètre élargi a mis en évidence certains atouts du site, notamment, au nord, l’arrivée du tramway à court terme, et au sud, une coulée verte assurant la desserte des équipements scolaires, dans un cadre aménagé de qualité, à l’échelle du piéton. Entre ces deux dynamiques, la place des Muguets semblent décliner. Le schéma d’aménagement proposé s’est ainsi attaché à faire de la place une articulation effective, en reliant physiquement, par un parcours piéton continu et généreux, la coulée verte et l’avenue de la République.

Le principe bâti du projet repose sur l’association d’une typologie de constructions à l’alignement des nouvelles voies desservant l’intérieur du quartier, et d’une typologie de plots, implantés de manière plus libres au sein d’un vaste espace paysager, en contact direct avec la coulée verte qui irrigue le coeur de l’îlot.

inspiration / bibliographie

Emile Aillaud Emile Aillaud
A. & P. Smithson A. & P. Smithson
Image of the city, K. LYnch Image of the city, K. LYnch